A l’occasion de la célébration de la semaine mondiale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), le Réseau Burundais pour la Prévention et Contrôle des Infections (RBPCI) a réunie, le 24 novembre 2020, des professionnels de la santé, des pharmacies, laborantins et représentants de la communauté pour échanger sur l’état des lieux dès la résistance aux antimicrobiens au Burundi.
L’objectif de cette rencontre était de fournir aux participants des informations indispensables sur la résistance aux antimicrobiens afin qu’ils puissent contribuer dans la sensibilisation de la RAM dans la population burundaise.
Lors de son exposé le Dr Éric NTIBAHEZWA Directeur exécutif adjoint de RBPCI a précisé que la RAM constitue une menace mondiale pour la santé humaine, animale, pour le développement et la sécurité alimentaire.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, environs 700.000 personnes meurent dans le monde à cause de la RAM chaque année et les prévisions de la Fédération internationale de l’industrie du médicament estiment que 10 millions de personnes mourront chaque année d’ici 2050 si pas d’actions concrètes.
Le RBPCI est à pied d’œuvre pour contribuer dans la lutte contre la RAM.
Les stratégies à mettre en place sont basées sur :
- La sensibilisation communautaire sur utilisation correcte des antimicrobiens
- La sensibilisation au respect aux mesures PCI, monitoring et suivi des infections associées aux soins dans les structures de soins
- La formation des prestataires de soins sur la RAM
- Le respect des mesures WASH
- Un plaidoyer pour la disponibilité des de test diagnostics à un prix abordable
- Un plaidoyer pour la régulation rigoureuse en matière de l’achat et l’utilisation des antimicrobiens