La résistance aux antimicrobiens (RAM) est actuellement une menace mondiale, un fléau qui ne cesse de s’accroitre et qui inquiète les Nations et les grands organismes internationaux. C’est pourquoi, chaque année, le monde entier dédie une semaine aux activités de sensibilisation sur les bonnes conduites afin de limiter la RAM.

Au Burundi, cette semaine a été célébrée du 20-24 Novembre et a été organisée par le MSPLS via l’ABREMA et  en collaboration avec l’OMS. Le RBPCI, en tant qu’une organisation qui contribue beaucoup dans la lutte contre la RAM au Burundi, a été convié à cette cérémonie. La participation du RBPCI a apporté une contribution remarquable car il venait de réaliser un sondage sur la situation de RAM (connaissances, attitudes et pratiques) mais aussi la collecte des PPHU dans les ménages cible de la commune de MUKAZA.

Au cours du déroulement des activités proprement dites, le RBPCI a eu le temps de sensibiliser les différentes organisations présentes mais aussi de rappeler leurs contributions  dans le domaine de la lutte contre la RAM au Burundi. Ces contributions constituent entre autre les actions de sensibilisations,  formations (TPS,  GASP) sur le bon usage des antimicrobiens, le plaidoyer ainsi que d’autres activités qui incitent la prise de conscience de la population sur le bonne pratique en rapport avec la RAM.

Dans le même cadre des activités de cette semaine, le RBPCI s’est rendu avec une équipe de l’OMS et l’ABREMA à  l’Ecole Paramédicale de Kajaga pour sensibiliser les élèves sur RAM, une activité qui a éveillé la conscience des récipiendaires qui avaient des connaissances très limitées en la matière.