Restitution des résultats de l'évaluation de prévention et contrôle des infections au Burundi

En date du 7 mars 2024, le Réseau Burundais pour la Prévention et Contrôle des infections (RBPCI) et le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) ont conjointement organisé une séance de restitution des résultats de l’évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention et contrôle des infections. Cette évaluation avait été effectuée du 4 au 8 décembre 2023 dans 46 formations sanitaires des 8 districts sanitaires de la zone communément appelée « ceinture choléra » identifiée dans 5 provinces du Burundi.

Les résultats ont montré que, parmi les formations sanitaires évaluées, 69,57% ont un programme de prévention et contrôle des infections faible avec des lacunes majeures, 28% mettent en œuvre certaines mesures mais présentant des lacunes importantes tandis que seules 2% ont un programme de prévention et contrôle des infections qui fonctionne correctement.

Au terme de cette séance, les participants qui étaient en grande partie constitués par des cadres du MSPLS et des partenaires au développement (entre autres l’OMS, Africa CDC, AFENET), ont émis des recommandations nécessaires pour asseoir un programme PCI durable au Burundi