Dans le cadre de lutte contre le COVID-19 en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, le RBPCI a lancé un projet sur la recherche des cas contact COVID-19 dans la communauté burundaise sous l’appui financier de l’Union Africaine.
Le projet a été mis en marche en Décembre 2020 par une formation à l’endroit de 400 Agents de Santé Communautaire et 20 superviseurs repartis dans toutes les provinces du pays. L’objectif était de déployer les agents de santé communautaire sur terrain après renforcement de leurs capacités sur le diagnostic clinique et le suivi des contacts de COVID-19 au niveau communautaire.
L’ouverture des activités était rehaussée par la présence du Ministre de la Santé Publique et la Lutte contre le Sida (MSPLS). Dans son allocution, il a remercié le soutien de l’Union Africaine dans la lutte contre la propagation de COVID -19 et a aussi encouragé les agents de santé communautaire à conjuguer les efforts dans la recherche des cas contact au sein la communauté pour aider la communauté burundaise à faire face cette pandémie qui endeuille le monde.
Les formations pratiques sur les mesures de prévention, les sensibilisations communautaires, la distribution des EPI et le rapportage hebdomadaire sont des stratégies opérationnelles du projet.