Semaine mondiale pour au bon usage des antimicrobiens – 2021

À l’occasion de la semaine mondiale consacrée au bon usage des antimicrobiens, le Réseau Burundais pour la Prévention et Contrôle des Infections (RBPCI) s’est joint aaux autres acteurs de la santé au Burundi pour participer dans la sensibilisation au niveau communautaire.  

Dans le même cadre, un atelier de sensibilisation sur le bon usage des antimicrobiens à l’intention de Présidents de Groupement des Agents de Santé Communautaire (GASC) et des Techniciens pour la Promotion de la Santé (TPS) en Mairie de Bujumbura a été tenu en date du 25 Novembre 2021 dans la salle de conférence du FOYER D’ACCUEIL.

Ledit atelier a été organisé par le Réseau Burundais pour la Prévention et Contrôle des Infections (RBPCI) en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le sida (MSPLS) en ses entités, la Direction Provinciale de Bujumbura Mairie et l’Autorité Burundaise de Régulation des Médicaments et des Aliments (ABREMA), sous le thème : TOUS ENSEMBLE, LUTTONS CONTRE LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS. 

Y ont pris part Pharmacien Remy HABONIMANA, délégué du Directeur de l’ABREMA, Théodore NIYONGABO, délégué du Médecin Provincial de Bujumbura Mairie, les TPS et GASC en Mairie de Bujumbura, les journalistes ainsi que les membres de RBPCI.

Il s’agit d’un atelier qui s’inscrit dans la suite logique des activités de sensibilisation dans la communauté sur le bon usage des antimicrobiens et la prévention des infections en général. Le RBPCI a saisi l’occasion de lever la voix en s’associant au monde entier dans la vulgarisation du danger lié au mauvais usage des antimicrobiens.

Au début des activités, Mr Ernest KATIHABWA, Responsable des programmes chez RBPCI a adressé un mot d’accueil chaleureux et remerciement à tous les participants. Il a salué le MSPLS   et tous les autres participants pour la bonne collaboration et les efforts conjugués dans les activités communautaires. Dans son allocution, il a rappelé que le rôle des TPS, GASC et agents de santé communautaire dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens est capital et irremplaçable. Le RBPCI s’investira davantage dans l’appui des Agents de santé communautaire en concevant des stratégies et des formations multimodales de lutte contre la résistance au antimicrobiens, a-t-il souligné.

Quant au Représentant de l’ABREMA, il a salué l’initiative de la RBPCI et a réaffirmé l’engagement à travailler avec le RBPCI pour que la communauté en général soit consciente du bon usage des antimicrobiens. Il a précisé que l’usage abusif des antibiotiques accélère le phénomène de la résistance, de même que de mauvaises pratiques et de lutte contre les infections. Il a fait savoir que le gouvernement a mis en place un plan action national et d’autres efforts à travers le MSPLS. Dans son module sur l’ampleur de la RAM au Burundi, il a commencé par l’introduction sur la RAM et s’est focalisé sur les facteurs favorisants la RAM, les orientations de l’OMS, RAM au Burundi et enfin les efforts du Ministère de la santé publique et de la lutte contre le sida.

Les activités du jour se sont succédé en cascade ! Mr Aimée KAVAKURE, pharmacien et membre fondateur du RBPCI a pris relais au Représentant de ABREMA pour fournir aux participants des informations indispensables sur la résistance aux antimicrobiens afin qu’ils puissent se doter des connaissances suffisantes pour contribuer à la sensibilisation sur la lutte contre la RAM au sein de la communauté burundaise.

Les travaux en groupes ont marqué sa méthodologie de présentation avec objectif de répondre sur :

  • Quelles sont les pratiques néfastes observées dans la communauté pouvant contribuer à la RAM ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à encourager pour lutter contre la RAM ?
  • Recommandations.

À la suite des discussions, les participants ont formulé des recommandations suivantes :

A la fin, les participants ont exprimé leur satisfaction face à la bonne tenue de l’atelier et la richesse des interventions. Mr Aimée KAVAKURE a assuré que le RBPCI reste disponible pour appuyer les GASC et TPS lors de leur rencontre de sensibilisation avec les agents de santé communautaire dans leur circonscription et un numéro de contact de l’organisation a été donné. C’est dans le but de fournir le support adéquat lors des activités de sensibilisation sur la lutte contre la RAM.

Laisser un commentaire